Nous croyons que tout bon vin provient de raisins cultivés dans un environnement riche en biodiversité. Notre vignoble n’est qu’une petite partie d’un vaste écosystème. Grâce à une viticulture biologique régénératrice et à une vinification naturelle, nous produisons des vins vivants et authentiques qui représentent le terroir de Saint-Armand.

L’importance de notre sol
Nous sommes d’avis que pour être réellement durables, nous devons aller au-delà de la simple certification biologique. Nous devons réfléchir de manière critique à toutes nos actions dans le vignoble et à l’effet d’entraînement que ces actions peuvent avoir sur notre écosystème. C’est pourquoi nous croyons en la science de l’agroécologie et au pouvoir de l’agriculture régénératrice.
Nous considérons que la vie dans notre sol contribue grandement à la qualité de nos vins, notamment parce que la vie microbienne du sol est directement liée à la diversité de la flore dans notre vignoble.
Ce que dit la science:
Pour avoir un sol vivant et sain, il doit y avoir une diversité de plantes qui y poussent. Une relation de symbiose se produit entre les racines des plantes et les organismes du sol ce qui emplifie les enchanges de nutriments et les communication d’une plante à l’autre.

De plus, le grand nombre de racines présentes favorise une riche diversité de microorganismes. Le tout contribuent à stabiliser la structure du sol, ce qui favorise la rétention d’eau et d’éléments nutritifs. Le résultat? Des vignes en santé.

La diversité des racines dans le sol se traduit par une diversité de plantes en surface, ce qui contribue à la santé de notre agroécosystème. Les plantes apportent avec elles une foule d’insectes et d’autres organismes, contribuant ainsi à améliorer la biodiversité.

Le concept de protection et de régénération du sol, plutôt que sa dégradation comme il est souvent le cas en agriculture industrielle, est le concept fondamental de l’agriculture régénératrice.

Nos pratiques
- Nous faisons paître des animaux dans notre vignoble tels que nos moutons, nos poules et nos canards.
- Nous utilisons du compost et des thés de compost pour améliorer la vie microbienne dans notre sol et de nos vignes.
- Nous évitons les produits nocifs qui entraveraient la croissance de la biodiversité.
- Nous réservons des zones de terre pour la flore et la faune tel que les populations d’insectes.
- Nous utilisons des cultures de couverture et des plantes vivaces dans et sous les rangs de vigne.
- Nous ne labourons pas le sol
- Nous ne tondons pas entre le rangs de vignes avant le mois de juillet.
Par-dessus tout, le plus important pour nous est d’adopter un état d’esprit orienté vers une croissance régénératrice de notre vignoble et de notre entreprise.
Quel effet tout cela a-t-il sur le vin
Le vin est avant tout un produit de la biologie. Les micro-organismes tels que les levures et les bactéries dans le vignoble et sur les raisins sont au cœur de la vinification. Ces micro-organismes varient en de leur population et diversité d’un vignoble à l’autre et d’un terroir à l’autre. Nous sommes d’avis que plus la faune et la flore du vignoble sont diversifiées, plus la population de micro-organismes le sera aussi, et de ce fait, plus le vin qui en ressortira sera complexe et une représentation authentique de sa nature, de son terroir.