Notre histoire

C’est avec un intérêt croissant pour le vin et la réalisation que notre terre et notre emplacement étaient parfaits pour la viticulture, que nous avons planté nos premières vignes en 2008. En lançant ce projet, notre objectif était de produire du vin de qualité le plus naturellement possible. Plus important encore, nous voulions que ce projet soit intergénérationnel et donc durable. Nous voulions favoriser la biodiversité, privilégier la santé des sols et minimiser notre impact sur notre environnement. Dans cet état d’esprit, il nous a semblé juste d’obtenir notre certification biologique. Nous pensions (et pensons toujours) que la qualité de notre agriculture se refléterait dans nos vins.

Les terres sur lesquelles sont plantées nos vignes sont cultivées par notre famille Shufelt depuis 1964 et étaient auparavant des terres à foin. Notre propriété se situe au cœur du village de Pigeon Hill, sur des collines en pente sud-est composées de loam sableux profond bien drainé, provenant des sols alluviaux formés par l’ancienne mer de Champlain.

Le Marquette, un cépage hybride petit fils du Pinot Noir, a été le premier et le plus important des cépages que nous avons plantés. Il n’avait pas encore été planté au Québec en 2008, mais après avoir goûté les vins Marquette du Vermont, nous avons été séduits et étions enthousiastes à l’idée d’en planter. En plus du Marquette, nous avons planté le Petite Perle, le Frontenac Noir et Gris, le Louise Swenson et le La Crescent.

En plantant des variétés de vigne adaptées à notre environnement et en adoptant un treillis en cordon à fils hauts, nous avons pu minimiser les pulvérisations de fongicides et les passages de tracteur, réduire le travail du sol et éviter la protection hivernale.

-Manon et Kevin

Notre chai a été pensé et construit par Kevin et son père, Harris, avec du bois qu’il a lui-même coupé manuellement de notre forêt.
Aujourd’hui,

Notre équipe est composée de nous cinq seulement. Nous nous sommes agrandis petit à petit au fil des ans, mais nous avons maintenu notre production à un niveau humain afin d’assurer la durabilité dans tous ses aspects. Nous avons planté davantage de variétés hydrides, dont le Saint-Pépin, l’un de nos préférés et expérimentons également avec le Pinot Noir.

En tant qu’enfant des vignerons, nous aspirons tous les trois à être impliqués dans l’avenir du vignoble et sommes activement impliqués dans tous les aspects de l’entreprise.

– Trisha, Matthew et Thomas