Nos vins

Notre philosophie dans le chai

Nous croyons que le vin doit être une représentation de l’environnement dans lequel ses raisins ont été cultivés. Nos vignes évoluent dans un sol vivant et un écosystème dynamique qui, nous en sommes convaincus, contribue grandement à la qualité de nos jus. Pour ce faire, notre vinification est effectuée avec une intervention minimale et sans filtration ni collage produisant ainsi des vins vibrants qui racontent leur histoire année après année.  Nous privilégions l’utilisation de petites machines de pressurage et favorisons les méthodes de vinification artisanales. Cela renforce notre attachement à l’agriculture écologique et à petite échelle. Nous croyons également que ces méthodes contribuent à la qualité de nos vins.

Il n’y a pas deux saisons identiques, c’est pourquoi les vins représentés sur cette page ne sont pas produits exactement de la même manière d’une année à l’autre. Nous tentons toujours d’optimiser la qualité de nos vins avec ce que la nature nous offre. En travaillant de manière artisanale, nous pouvons nous permettre de vinifier ainsi.

Soir d’Été 2023

Cépages: Saint-Pépin, Frontenac Gris, La Crescent, Louise Swenson

Vinification : Nous avons élaboré cette cuvée pour la première fois l’année dernière. Comme elle a connu un grand succès, elle est de retour cette année ! Les raisins Saint-Pépin, La Crescent et Louis Swenson ont macéré sur leurs peaux pendant 7 jours, tandis que les raisins Frontenac Gris ont été pressés directement après la récolte. Le résultat est un vin avec la complexité d’une macération pelliculaire, tout en gardant la légèreté d’un vin blanc.

Disponible!

Le Saint-Pépin 2023

Cépages: Saint-Pépin

Vinification : Une cuvée issue du cépage Saint-Pépin, l’un de nos préférés. Nos deux parcelles de Saint-Pépin ont été plantées en 2017 et 2019. La particularité du cépage Saint-Pépin c’est qu’il n’est pas autopollinisant. Il a donc besoin d’être co-planté avec d’autres cépages pour être pollinisé et pour produire des fruits. Ces variétés ne sont généralement pas commercialisées, mais comme le Saint-Pépin a produit des vins de grande qualité lors des essais, il a fait exception à la règle. Jusqu’à présent, il n’a pas déçu ! Après la récolte, les raisins de Saint-Pépin sont légèrement pressés et laissés à fermenter sur leurs lies en acier inoxydable jusqu’à la mise en bouteille l’année suivante.

Disponible!

Le Rosé 2023

Cépages: Frontenac Gris, Marquette, Frontenac Noir, Louise Swenson et Saint-Pépin

Vinification : Les cépages utilisés dans notre vin rosé varient d’une année à l’autre. Notre objectif est de réaliser le meilleur assemblage possible année après année, afin d’obtenir un rosé équilibré et à notre image. Les facteurs de champ jouent également un rôle dans les décisions prises au chai (période de récolte, température, quantité, etc.). En travaillant de manière artisanale, nous pouvons nous permettre de vinifier ainsi. Le rosé de cette année est un assemblage de Frontenac Gris, Marquette, Frontenac Noir, Louise Swenson et Saint-Pépin. Tous ont été égrappés et pressés directement après la récolte, puis ont fermenté séparément en acier inoxydable pour ensuite être assemblés.

Disponible!

Le Pigeon 2022

Cépages: Marquette, Pinot Noir, Frontenac Noir, Petite Perle

Vinification : La Cuvée Le Pigeon est élaborée à partir de nos plus vieilles vignes de Frontenac Noir, Marquette et Petite Perle. Nous y ajoutons aussi le Pinot Noir que nous avons planté en 2020.Lors de la récolte, les raisins sont délicatement égrappés et fermentent séparément sur les peaux pendant 10 jours. Le vin est ensuite pressé et transféré dans des fûts de chêne français pour une maturation de 12 mois.

Épuisé

Terroir de Saint-Armand 2022 – Harris

Cépages: Pinot Noir, Marquette

Collaboration avec HayfieldFarm (David McMillan).

Harris était le père de Kevin (vigneron), décédé il y a deux ans. Harris était un rêveur et l’un des piliers de la création de notre vignoble. Il ne manquait jamais les vendanges et a eu un impact positif sur tous ceux qui ont eu la chance de lui parler.

Vinification : Les raisins sont délicatement égrappés en veillant à ce que les baies restent aussi intactes que possible. La fermentation se déroule ensuite pendant environ 7 jours dans de petites cuves de 500 litres. Des pigeages manuels sont effectués plusieurs fois par jour. Le vin est ensuite légèrement pressé et mis en fûts de chêne français pendant 12 mois avant d’être mis en bouteille. Le Pinot Noir et le Marquette ont été fermentés et élevés séparément, puis assemblés pour la mise en bouteille.

Épuisé

Archives